L’EIE, Espace Info→Energie, Nord Alsace est le relais d’information auprès des particuliers. Le conseiller répond à vos questions, aussi bien techniques que financières, sur l’énergie et l’habitat, couvrant les thématiques suivantes :

• Isolation et menuiseries
  • Chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation
  • Energies renouvelables

Ses missions sont les suivantes :

• Guider les particuliers vers des choix judicieux en matière d’énergie
  • Informer sur les aides financières existantes
  • Apporter une documentation adaptée
  • Orienter vers les organismes compétents
  • Organiser et participer aux événements locaux (salons, foires, soirées thermographiques)
  • Sensibiliser aux gestes responsables

Le conseiller info énergie cible avec vous les travaux prioritaires pour économiser au mieux l’énergie dans votre habitation et obtenir le meilleur confort thermique en hiver et en été.

Les conseils dispensés sont objectifs, neutres, gratuits et indépendants des fournisseurs d’énergie, des fabricants et vendeurs de matériels.

Au sein d’une structure publique, votre conseiller vous donne toutes les informations sur les aides financières de l’Etat, du programme énergivie, et celles spécifiques à votre région, tout en vous guidant et en vous accompagnant dans votre démarche !

Pour le territoire de l’Outre-Forêt, les permanences ont lieu tous les premiers mercredis matins de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous au siège de la Communauté de communes à Hohwiller.

Pour prendre rendez-vous vous pouvez contacter votre conseiller info→énergie :

Espace Info→Energie Nord-Alsace
Aurélien DUPRAT

Maison des services et des associations
1 rue de l’Obermatt
67360 DURRENBACH

infoenergie.nordalsace@sauer-pechelbronn.fr

Accès à la video du réseau alsacien des Espaces Info Energie
Suivre Info Energie Alsace sur Facebook
Le site energivie.info page espaces-info-energi
S’informer sur la rénovation – Trouver un conseiller : www.renovation-info-service.gouv.fr
Trouver un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement

ADEME

ademe-logo

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

S’informer sur la rénovation, les matériaux et systèmes énergétiques – Guides techniques et brochures

Aides financières

ENERGIVIE

logo-energivie-info

energivie.info, un programme précurseur
L’énergie est de plus en plus rare, de plus en plus chère, et la maîtrise de l’énergie est un enjeu majeur dont notre société doit se préoccuper, de façon urgente et à tous les niveaux.
Consciente de cette nécessité et de ses responsabilités dès les années 90, la Région Alsace a été pionnière dans la réflexion et dans l’action. Elle a initié avec l’ADEME un programme novateur, centré sur le développement des énergies renouvelables : Alsace Energivie. Il s’est ensuite orienté vers l’efficacité énergétique, du bâtiment basse consommation à la maison à énergie positive. Le nom officiel du programme est ensuite devenu energivie.info.

www.energivie.info

Guide technique – Les 7 clés pour réussir votre projet

Guide technique – Matériaux d’isolation

PRIS-ANAH

logo-anah

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie.
Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

www.anah.fr