Journées Européennes du Patrimoine

Deux événements dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

C’est aux alentours de 16h30 qu’une centaine de ballons a pris son envol ce samedi 16 septembre lors de l’inauguration du carrefour giratoire de la RD 243 / 263.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la séquence officielle s’est tenue dans l’espace enherbé en contrebas de la route départementale.

Nombreux avaient répondu à l’invitation conjointe du Président du Conseil Départemental Frédéric Bierry, représenté par les conseillers départementaux Stéphanie Kochert et Paul Heintz, et du Président de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt Pierre Mammosser.

Que ce soit Adrien Weiss, Maire de Betschdorf, Christophe Scharrenberger, Maire de Surbourg, les conseillers départementaux, la conseillère régionale Evelyne Isinger ou encore le Député Frédéric Reiss, tous ont souligné la réussite de cet aménagement mettant en avant les grands thèmes identitaires du territoire de l’Outre-Forêt

Un outil de promotion touristique…

Ce sont les perspectives de réfection de la voirie par le Conseil Départemental qui ont suscité des réflexions au sein du conseil communautaire. Les travaux représentaient en effet une réelle opportunité pour repenser l’aménagement paysager et valoriser ce rond-point qui constitue la porte d’entrée du territoire de l’Outre-Forêt. Une occasion unique de mettre en avant les atouts du territoire !

C’est désormais chose faite puisque les grands thèmes touristiques du territoire tels que la Ligne Maginot, les énergies de la terre, les villages pittoresques ou encore les sites cultuels sont mis en valeur, symbolisés par des silhouettes réalisées par l’artiste Thierry Delorme, avec la poterie au cœur de l’îlot comme thème majeur.

Un aménagement qui constitue un premier pas dans la mise en valeur des atouts touristiques du territoire.

Un 2nd événement à l’atelier de restauration KLUGHERTZ à Oberroedern

La délégation s’est ensuite rendue au 2nd événement qui s’est tenu à l’atelier de restauration Klughertz à Oberroedern, entreprise spécialisée dans la rénovation de véhicules anciens. La quarantaine de personnes présentes a pu apprécier le savoir-faire de ces passionnés qui s’occupent aussi bien de l’entretien courant que de la restauration complète des véhicules à l’instar de la belle Austin Haeley qui trône au centre de l’atelier. Un travail d’orfèvre qui préserve au maximum l’esprit d’origine des véhicules, en conservant le plus possible les pièces d’origine et l’âme de la voiture.

Un savoir-faire reconnu au plus haut niveau…

Un savoir-faire artisanal d’excellence qui a permis à cette entreprise d’obtenir une marque de reconnaissance de l’Etat en décrochant le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) le 16 juin 2016.

Merci à la famille Klughertz pour son accueil chaleureux et le partage de sa passion.

Partager :

Share on facebook
Facebook