Le territoire de l’Outre-Forêt, au nord de Haguenau et au sud de Wissembourg, se situe en périphérie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

L’identité du territoire est marquée par les villages typiques alsaciens, tels que Hoffen et Hohwiller, où l’on peut admirer maisons à colombages datant du XVIIIe siècle et anciens puits à balancier.
Hohwiller est l’un des rares villages d’Alsace du nord à être labélisé « 4 Fleurs ». En été, promenez-vous dans les rues de ce charmant village et profitez-en pour photographier les géraniums aux fenêtres, une institution en Alsace, et découvrir les peintures murales du XVe siècle de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Tout près, n’oubliez pas de vous arrêter à Kuhlendorf et de visiter l’unique église à colombages d’Alsace. Elle date de 1820 et est classée monument historique. Admirez également le charmant « Wachthiesel » ou maison du corps de garde à pans de bois datant du XIXe siècle.

L’autre atout du territoire est son riche patrimoine religieux.
En effet, l’Outre-Forêt jouit d’un bon nombre de monuments comme l’abbatiale Saint-Arbogast à Surboug, qui se trouve sur la Route Romane d’Alsace, l’église protestante qui abrite des dalles funéraires et la synagogue de Soultz-sous-Forêts, l’église Saint-Gall à Rittershoffen où l’on peut admirer l’impressionnant vitrail d’art réalisé par Tristan Ruhlmann, l’église la plus ancienne de l’Outre-Forêt à Leiterswiller et enfin, l’église Sainte-Marie à Betschdorf avec ses peintures murales du XVe siècle représentant le Jugement Dernier.

Soultz-sous-Forêts, ville des énergies de la terre, est mondialement connue pour la géothermie profonde dans le cadre d’un projet-pilote européen et franco-allemand. Elle est la deuxième étape en France du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, après Wissembourg qui en est la première étape en venant de Spire (Speyer) en Allemagne; un gîte d’étape communal accueille les pèlerins.

A Betschdorf, allez à la rencontre des potiers locaux et observez-les modeler la terre. Ce village potier est l’un des deux derniers à subsister en Alsace du nord. La poterie de grès, grise et bleue, vernissée au sel est aujourd’hui principalement décorative, moderne ou traditionnelle. Découvrez l’histoire de cet art au Musée de la Poterie installé dans un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle, entièrement restauré pour l’accueil des visiteurs et présenter des expositions d’art.

Enfin, les amateurs et les passionnés d’Histoire ne sont pas oubliés car l’attractivité du territoire est liée au tourisme de mémoire. Plongez-vous dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale en découvrant le Musée de l’Abri et la Casemate d’Infanterie Esch à Hatten ou encore à la Casemate Rieffel à Oberroedern; derniers témoins d’une période qui a marqué tout le territoire alsacien, ces lieux sont préservés grâce au travail bénévole des associations et aux animations théâtrales ou aux reconstitutions historiques qui s’y déroulent. Toujours à Hatten, laissez-vous surprendre par les trésors de « La Cour de Marie », charmant musée agricole privé créé par un couple de passionnés.

A Schoenenbourg, faites une halte sous les branches du tilleul centenaire qui côtoie l’église.

Venez nombreux en Outre-Forêt, les hébergeurs, les restaurateurs, les commerçants et les habitants seront ravis de vous accueillir et vous faire partager leur amour du terroir alsacien, authentique et presque secret !