Pour toute inscription téléchargez les documents ci-dessous :

Dossier d’inscription pour les vacances d’automne 2018
Programme d’automne 2018

MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE JEUNESSE SUR LE TERRITOIRE

Le conseil communautaire de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt du 29 mars dernier a décidé de développer fortement sa politique d’animation au profit des jeunes du territoire. Pour ce faire la collectivité a signé une convention d’objectifs et de moyens avec la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace -FDMJC-.

Le lancement de la démarche s’est appuyé sur un programme d’animations qui s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint 2017. Ce programme, a eu pour vocation de créer un premier contact avec toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la démarche.

Il a été suivi d’une succession de rencontres entre les jeunes et les élus du territoire. L’animateur de la FDMJC s’est également rapproché des acteurs locaux engagés aux côtés des jeunes. L’objectif est de construire, ensemble, une politique d’animations qui réponde réellement et concrètement aux attentes de notre jeunesse.

Les actions de la politique jeunesse se déclinent en 4 grands axes :

LES LOISIRS : Un programme d’activités lors des vacances scolaires, ainsi que diverses animations en période scolaire sont proposés à l’ensemble des collégiens et lycéens du territoire.

LA CULTURE : En partenariat avec les structures existantes, l’objectif est de développer les propositions d’animations culturelles.

L’ENGAGEMENT : L’objectif de la politique jeunesse est d’amener les jeunes à s’engager pour leur territoire. Cela passe par des collectifs qui réfléchissent et proposent des actions aux habitants.

LES PROJETS DE JEUNES : Issus des différents villages de la Communauté de communes, les jeunes sont accompagnés par l’animateur afin de mettre en place des projets (atelier cuisine, ciné plein air….etc).

LE COLLÈGE : Au delà des deux animations hebdomadaires proposées durant la pause méridienne, divers projets de prévention sont mis en place en partenariat avec l’établissement scolaire.