Cliquez sur l’image pour visionner en plein écran

La force de la lecture publique au service de l’animation culturelle du territoire

La Communauté de communes de l’Outre-Forêt est un acteur exemplaire en termes de lecture publique.
Avec une médiathèque, trois bibliothèques et sept points lecture, le territoire dispose d’un extraordinaire maillage au service de l’animation culturelle de nos bourgs et de nos villages. Trois salariés et plus de quatre-vingts bénévoles œuvrent au sein de ces structures pour vous permettre d’accéder à la lecture publique au plus près de chez vous.
Ce sont également des lieux privilégiés de développement du lien social, d’intégration des nouveaux arrivants et de mixité sociale et intergénérationnelle.
Cela fait plusieurs années que les contrats territoriaux signés avec le Conseil départemental préconisent de s’appuyer sur cette densité et cette proximité hors normes pour franchir une nouvelle étape dans l’animation culturelle de la Communauté de communes.
Autour de deux objectifs : développer la synergie entre les onze points d’accès à la lecture publique pour améliorer et renforcer l’offre aux usagers, et utiliser ce formidable maillage pour favoriser la diffusion du spectacle vivant dans nos localités.

La démarche de mise en réseau…

La démarche de mise en réseau de la lecture publique dans le territoire a été lancée en janvier 2017, sous l’égide de la Communauté de communes, avec le soutien de la Bibliothèque départementale et du Conseil départemental. La première année a surtout été consacrée à la mise à niveau informatique des sites.
En novembre 2017 le groupe de travail a décidé d’engager la deuxième phase du processus visant à donner une plus grande visibilité au réseau et à ses différents sites.
Un logo et une charte graphique ont été élaborés.

Le réseau des bibliothèques vous présente son

festival d’hiver du 26 février au 8 mars 2019

Cliquez sur l’image pour visionner en plein écran