Afin de conserver l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins croissants des familles, les élus ont validé un plan de redéploiement de nouvelles structures au cours du présent mandat.
L’an passé, nous avons inauguré en l’espace de 6 semaines pas moins de trois nouveaux bâtiments d’accueils périscolaires.
En premier lieu, l’école maternelle et l’accueil périscolaire de Betschdorf le 28 septembre 2024, suivi du groupe scolaire et périscolaire de Schoenenbourg le 19 octobre 2024, et pour finir, l’école maternelle et l’accueil périscolaire de Surbourg le 9 novembre 2024.
Le choix de la maîtrise d’œuvre a été approuvé le 14 juin 2023 pour le projet de construction d’une école et d’un périscolaire à Hoffen. Lors du conseil communautaire du 08 novembre 2023, a été approuvé l’avant-projet définitif.
© Architecte d.p.l.g Marc Klipfel
Quelques chiffres sur le projet :
Surface périscolaire : environ 840 m2 locaux mutualisés compris
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 70 places
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de l’Outre Forêt
Choix de la maîtrise d’œuvre : FORUM DE L’ARCHITECTURE (67500 Haguenau)
Coût prévisionnel des travaux en totalité :2 782 504 € HT (hors frais de la maîtrise d’oeuvre)
Quelques chiffres sur le projet :
Surface : environ 404 m²
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 50 places
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de l’Outre Forêt
Coût estimatif de la construction du projet : 1 181 572,00 € HT
Le démarrage des travaux s’est effectué début septembre, pour une ouverture pour la rentrée scolaire de septembre 2026/2027.
Au terme du déploiement de ces structures, le territoire disposera de plus de 800 places d’accueil périscolaire, soit plus de 450 places supplémentaires sur ce mandat. Cela permet ainsi d’accueillir plus de la moitié des enfants scolarisés sur le territoire.