Espace Info Énergie

logo FAIRE avec le PETR Alsace du Nord

Il y a d’autres choses à FAIRE pour isoler votre maison

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement ?
Ne vous lancez pas sans avoir fait le point sur les travaux performants et les aides disponibles.

Rénovation, isolation, énergie… les conseillers FAIRE d’Alsace du Nord sont disponibles pour vous aider

Par téléphone, par mail, sur rendez-vous les conseillers FAIRE vous accompagnent dans votre projet de rénovation et d’amélioration de l’habitat.

Une expertise technique à portée du grand public

Ces spécialistes vous conseillent sur les travaux à réaliser en priorité dans votre logement, les réductions de la facture énergétique et les énergies renouvelables. Ils répondent à vos questions sur le choix des matériaux, le type d’isolation, les modes de chauffage, les devis et vous informent également sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour les travaux.

Un conseil indépendant, objectif et gratuit

Financés par le secteur public, leurs conseils sont indépendants, gratuits et à destination de tous.

Prendre rdv en ligne

Prenez rendez-vous en ligne avec votre conseiller

Pour les joindre

  • par mail à l’adresse jerenove@alsacedunord.fr
  • par téléphone au 03 88 06 59 53, du lundi au jeudi de 8h30 à 10h30 et de 15h à 17h et le vendredi de 15h à 17h.
    Entretiens personnalisés sur rendez-vous avec votre conseiller FAIRE, à la Communauté de communes de l’Outre Forêt, 4 rue de l’Ecole 67250 Hohwiller, le 1er mercredi du mois entre 9h et 12h. www.jerenove.alsacedunord.fr

 

ADEME

logo ademe

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

S’informer sur la rénovation, les matériaux et systèmes énergétiques – Guides techniques et brochures

Aides financières

 

ENERGIVIE

energivie.info, un programme précurseur
L’énergie est de plus en plus rare, de plus en plus chère, et la maîtrise de l’énergie est un enjeu majeur dont notre société doit se préoccuper, de façon urgente et à tous les niveaux.
Consciente de cette nécessité et de ses responsabilités dès les années 90, la Région Alsace a été pionnière dans la réflexion et dans l’action. Elle a initié avec l’ADEME un programme novateur, centré sur le développement des énergies renouvelables : Alsace Energivie. Il s’est ensuite orienté vers l’efficacité énergétique, du bâtiment basse consommation à la maison à énergie positive. Le nom officiel du programme est ensuite devenu energivie.info.

Guide technique – Les 7 clés pour réussir votre projet

Guide technique – Matériaux d’isolation

 

PRIS-ANAH

logo de l'Anah

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie.
Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

www.anah.fr