Mission Locale

Logo de la Mission Locale

La Communauté de communes de l’Outre-Forêt adhère aux services de la Mission locale Alsace du Nord

L’objectif des Missions Locales est de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes de 16 à 25 ans tout en prenant en compte les problématiques de la vie quotidienne telles que le logement, la santé, la mobilité, l’accès aux droits, entre autres.

A l’aide d’un parcours personnalisé, les conseillers Mission Locale mettent tout en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et l’autonomie.

La Mission Locale met également à la disposition des jeunes un espace d’information, de documentation et d’aide à la recherche d’emploi ou de formation, ainsi qu’un accès Internet (ouvert lundi, mardi et vendredi).

Permanences en mairie

  • Hatten :  2ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30
  • Soultz-sous-Forêts : 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 12h

Coup de pouce « mobilité » de la Communauté de communes pour les 18-25 ans engagés dans une démarche d’insertion

image_permis
La Communauté de communes a décidé de s’associer au dispositif d’aide à l’obtention du permis de conduire « s’engager c’est permis » mis en place par la mission locale d’Alsace du Nord.

S’engager c’est permis, à qui s’adresse-t-il ?

Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse aux jeunes du territoire de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt âgés de 18 à 25 ans :

  • inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et dont la mobilité est l’un des principaux freins identifiés
  • qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour financer complètement leur permis de conduire
  • motivés et pour qui le bénévolat peut réellement apporter une plus-value sur le plan professionnel et personnel

S’engager c’est permis, c’est quoi ?

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes âgés de 18 à 25 ans et leur permet

  • d’acquérir des compétences au travers d’un engagement bénévole
  • de lever le frein à la mobilité avec l’acquisition du permis de conduire
  • d’accéder à un emploi au travers d’un accompagnement intensif d’un an avec une conseillère de la Mission Locale

 

Comment s’inscrire ?

La première étape consiste à s’inscrire à la Mission Locale. Le jeune bénéficiera d’informations relatives au dispositif et d’un diagnostic sur son profil professionnel effectué par un conseiller technique de la Mission Locale qui accompagnera également le jeune dans la constitution de son dossier. L’éligibilité de chaque candidature est examinée préalablement par la Mission Locale à partir d’un diagnostic approfondi confirmant la plus-value que représente l’obtention du permis de conduire dans le cadre du parcours d’accès à l’emploi du jeune.

Chaque dossier est ensuite examiné par une commission d’attribution dans laquelle siègent des représentants des structures partenaires.

L’intervention de la Communauté de communes et la contrepartie du jeune

L’intercommunalité participe au financement d’une partie du code et des heures de conduite de jeunes du territoire qui s’engagent en contrepartie à effectuer 155 heures de bénévolat au sein d’une association, dans la mesure du possible, en lien avec leur projet professionnel. La contrepartie bénévole devra être réalisée dans l’année qui suit la décision de la commission d’attribution.

L’engagement financier de la Communauté de communes s’élève à 5 750 euros, éventuellement reconductible, ce qui devrait permettre d’accompagner au moins 5 jeunes pour cette première phase Le dispositif a d’ores et déjà permis de valider quelques candidatures.