Construction de nouvelles structures périscolaires sur le territoire

image de présentation du projet de construction de périscolaires sur le territoire

Quatre structures périscolaires sont actuellement présentes sur le territoire à savoir Aschbach, Betschdorf, Hatten et Soultz-sous-Forêts, mais face au développement de la population du territoire et au recours croissant de modes de garde externe au cercle familial, les quatre structures ne répondent plus aux besoins actuels et à venir.

Afin de conserver l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins croissants des familles, les élus ont validé un plan de redéploiement de nouvelles structures au cours du présent mandat.

La construction d’une nouvelle structure à Surbourg
constitue le 1er acte de ce redéploiement

Les travaux inhérents à la construction devraient démarrer à la fin du 1er semestre 2021 pour une perspective d’ouverture de la structure à la rentrée scolaire de septembre 2022.

Le nouveau bâtiment aura la particularité de se situer à l’arrière de l’école élémentaire et d’être en connexion directe via le préau permettant aux enfants de changer de cadre tout en restant sur le site de l’école.

Le projet a évolué en septembre 2020 par la décision du Conseil municipal de Surbourg, d’adosser l’école maternelle au périscolaire. Ce nouveau projet s’implante toujours de la même façon à l’arrière de l’école élémentaire. Dans la pente du terrain, il vient fabriquer un soutènement, créant ainsi deux niveaux. Un premier niveau, en partie haute, permet d’accéder au périscolaire et à l’école élémentaire. Le deuxième niveau accueillera quant à la lui la future école maternelle.