Construction de nouvelles structures périscolaire sur le territoire

Quatre structures périscolaires sont actuellement présentes sur le territoire à savoir Aschbach, Betschdorf, Hatten et Soultz-sous-Forêts, mais face au développement de la population du territoire et au recours croissant de modes de garde externe au cercle familial, les quatre structures ne répondent plus aux besoins actuels et à venir.

Afin de conserver l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins croissants des familles, les élus ont validé un plan de redéploiement de nouvelles structures au cours du présent mandat.

La construction d’une nouvelle structure à Surbourg constitue le 1er acte de ce redéploiement

Projet périscolaire et école maternelle à Surbourg – Aubry, Lieutier architectes DPLG
© Projet périscolaire et école maternelle à Surbourg – Aubry, Lieutier architectes DPLG

Le nouveau bâtiment périscolaire aura la particularité de se situer à l’arrière de l’école élémentaire et d’être en connexion directe via le préau permettant aux enfants de changer de cadre tout en restant sur le site de l’école.

Le projet a évolué en septembre 2020 par la décision du Conseil municipal de Surbourg, d’adosser l’école maternelle au périscolaire. Ce nouveau projet s’implante toujours de la même façon à l’arrière de l’école élémentaire. Dans la pente du terrain, il vient fabriquer un soutènement, créant ainsi deux niveaux. Un premier niveau, en partie haute, permet d’accéder au périscolaire et à l’école élémentaire. Le deuxième niveau accueillera quant à la lui la future école maternelle.

Les travaux inhérents à la construction devaient initialement démarrer à la fin du 1er semestre 2021 pour une perspective d’ouverture de la structure à la rentrée scolaire de septembre 2022. En raison de la pandémie mondiale, de nombreux chantiers ont dû être suspendus et les délais annoncés n’ont pu être maintenus. Le projet de Surbourg ne déroge pas à la règle.

Les travaux ont démarré en début d’année avec le terrassement suivi des travaux de gros œuvre à compter du mois d’avril. La durée des travaux est estimée à 17 mois et l’ouverture devrait s’annoncer pour la rentrée 2023, sous réserve d’approvisionnement des matières premières nécessaires à la réalisation de ce projet.

Quelques chiffres sur le projet :

Surface périscolaire (phase APD) : 341,80 m2 hors surface extérieur
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 65 places
Choix de la maîtrise d’œuvre : 19 juin 2019 – cabinet d’architectes AUBRY – LIEUTIER
Signature du contrat avec la maîtrise d’œuvre : 18 septembre 2019
Validation de l’avant-projet définitif : 15 décembre 2020
Montant attribution travaux hors frais de maîtrise d’œuvre : 2 086103,22 euros hors taxes avec une répartition de l’ordre de 54% pour la Communauté de communes de l’Outre-Forêt et 46% pour la commune de Surbourg.

Avancement des travaux

© Cabinets d’architectes AUBRY – LIEUTIER / Entreprise LICKEL

Le 2e acte de redéploiement se situe à Betschdorf

Le projet de création d’un accueil périscolaire à Betschdorf s’est inscrit dans le cadre de réflexions menées par la municipalité sur le devenir de son cœur de ville.
La commune de Betschdorf a en effet décidé de construire une nouvelle école maternelle représentant une réelle opportunité de construire de manière concomitante une nouvelle structure périscolaire d’une capacité d’accueil de 90 enfants.

La construction simultanée d’une école maternelle et d’une structure périscolaire permettrait de mutualiser des locaux et d’optimiser ainsi les coûts.

Quelques chiffres sur le projet :

Surface périscolaire : environ 450 m2 hors locaux commun
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 90 places
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Betschdorf par le biais d’une convention de désignation de maîtrise d’ouvrage et de financement approuvée par la Communauté de communes de l’Outre-Forêt en date du 1er décembre 2020.
Choix de la maîtrise d’œuvre : Cabinet d’architecture AJEANCE, approbation par le Conseil municipal de Betschdorf le 25 janvier 2021 et par la Communauté de communes de l’Outre-Forêt le 24 février 2021
Coût prévisionnel phase programmation : 4 411 615,28 euros hors taxes dont 1 447 002,15 euros hors taxes pour le périscolaire