L’arrivée du Très Haut Débit sur le territoire

L’arrivée du Très Haut Débit, un projet de grande envergure…

Depuis fin 2015, la Région Grand Est porte, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la mise en œuvre du premier réseau d’initiative publique de cette envergure.  L’objectif est d’apporter le Très Haut Débit dans l’ensemble des communes avec, en priorité, l’équipement des communes qui ne sont pas encore, ou qui sont mal desservies.

Le déploiement sur le territoire de l’Outre-Forêt…

Sur le territoire de l’Outre-Forêt, les travaux de déploiement de la fibre optique se sont terminés à Aschbach.

La construction du réseau incombe à Rosace dans le cadre d’une mission de service public confiée par la Région Grand Est.
Le réseau s’ouvre à la commercialisation au deuxième trimestre 2018. Chacun pourra désormais souscrire un abonnement pour bénéficier des débits Internet inégalés.

ROSACE organise une réunion publique d’information mutualisée avec la Commune de Buhl à l’attention des habitants et des entreprises pour présenter les modalités pratiques de raccordement de chaque foyer, les avantages de la fibre optiques et les offres commerciales. Le mardi 15 mai 2018 à 19h00 au Centre Socioculturel de BUHL 4 route de Stundwiller 

Les fournisseurs d’accès Internet, qui proposent différentes formules d’abonnement au réseau, seront présents. Retrouvez tous les renseignements pratiques relatifs à ROSACE – La fibre optique en Alsace sur le site Internet www.rosace-fibre.fr
D’autres communes du territoire de l’Outre-Forêt, à l’instar d’Oberroedern et de Stundwiller vont également être desservies rapidement. Une réunion publique de lancement de la commercialisation se tiendra à la fin du premier semestre.

Qui paie ?

En savoir plus...
Pour l’usager, le raccordement est gratuit. La grande partie du coût de l’opération est prise en charge par la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Le bloc communal quant à lui est sollicité à hauteur de 175 euros par logement.
Dans sa séance du 29 mars 2017, la Communauté de communes de l’Outre-Forêt a décidé de prendre intégralement en charge cette contribution au nom de l’équité et au regard de l’élément de mutualisation que représente cet équipement. Le montant prévisionnel de l’investissement s’élève à 1,4 million d’euros pour les 8 000 prises prévues.

Partager :

Share on facebook
Facebook